Le projet d'animation pastorale

Une école marquée de l’esprit évangélique ouverte à tous

« Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur » Saint Matthieu, 11, 29.

Le projet d’animation pastorale naît du besoin que nous avons tous, à un certain moment, de retrouver la source de ce que nous sommes. Il veut rejoindre chacun là où il est pour l’accompagner dans la construction de son projet de Vie.

Nous souhaitons que les enfants qui nous sont confiés puissent connaître Jésus et acquérir les valeurs de la foi catholique qui leur permettront de se construire des repères et de grandir en humanité.


  • 1ère priorité : L’éveil à la foi et/ou à la spiritualité dès la maternelle

Les moyens :

  • Le chef d’établissement, en concertation avec les autres membres de la communauté éducative, définit le thème de l’année.

  • Un temps de prière et/ou d’intériorité est proposé dans chaque classe tous les matins.

  • Un coin « prière » est présent dans chaque classe.

  • Les enfants abordent quelques personnages de la Bible et des moments de la vie de Jésus dès la maternelle.


  • 2ème priorité : Des célébrations pour marquer les temps forts de l’année

Les moyens :

  • 5 célébrations sont proposées dans l’année.

  • Les enfants participent à la préparation des célébrations : apprentissage des chants, lecture de prières, évangiles mimés…

  • Tous les membres de la communauté éducative y sont conviés. Le prêtre est invité à chaque célébration.


  • 3ème priorité : La prise en compte de la diversité des religions

Les moyens : 

  • Accueil de tous élèves « sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances »

  • Respect des différences et des croyances de chacun : Tous les enfants sont présents lors des temps de prière et de célébrations et doivent les respecter. La participation « active » à ces temps est proposée et non imposée. 

  • Un temps d’échange est proposé sur le temps d’éducation à la relation pour parler des autres religions.

Thème de l’année 2019 - 2020

Laudato Si’ : Pour la sauvegarde de notre maison commune


En lien avec le projet pédagogique « Découvrons et respectons notre environnement », l’Encyclique du Pape François « Laudato Si’ » sera le fil conducteur de cette année.


Pourquoi ?

  • Pour répondre à l’appel du Pape François qui invite le monde entier à la sauvegarde de notre maison commune ;

  • Pour répondre aux orientations de l’enseignement catholique diocésain ;

  • Pour répondre au projet éducatif de l’école qui vise à la formation intégrale de la personne humaine.


Comment ?


a) L’organisation des ateliers


Tous les vendredis, de 11 h 15 à 12 h 15, les enfants participeront à différents ateliers pour comprendre ce qu’est l’écologie intégrale : 

 « L’existence humaine repose sur trois relations fondamentales intimement liées : la relation avec Dieu, avec le prochain, et avec la terre » écrit le pape (LS §66).


L’année sera découpée en 3 parties : 

  • Ma relation avec moi-même et avec Dieu 

  • Ma relation aux autres

  • Ma relation à la terre


Dans chaque partie, les élèves participeront aux ateliers suivants : 

  • Ateliers consacrés à l’étude des textes bibliques ou non (2 séances)

  • Ateliers consacrés à l’étude de témoins (2 séances)

  • Ateliers consacrés à la mise en œuvre d’actions concrètes (2 séances)

  • Ateliers consacrés à une prise de conscience : temps d’intériorité et/ou de prière (2 séances)

  • Atelier consacré aux traces (1 séance dans chaque classe à la fin)

Cf : Tableau joint


b) Les célébrations


Les enfants participeront à 5 célébrations (en lien avec le calendrier scolaire et l’année liturgique)

  • La célébration de rentrée : Vendredi 6 Septembre 2019

  • La célébration de la Toussaint : Vendredi 8 Novembre 2019

  • La célébration de Noël : Vendredi 20 Décembre 2019 (Les élèves de l’école animeront la messe de Noël à la maison de retraite de Vaux de Chaume)

  • La célébration de Pâques : Mardi 28 Avril 2020

  • La célébration de fin d’année : Mardi 30 Juin 2020

Durant ces célébrations, des liens seront faits avec ce qui a été vécu dans les ateliers.

  1. Finalisation du projet d’animation pastorale pour l’année 2019 - 2020


Un temps fort sera proposé le Jeudi 30 Avril 2020 pour tous les élèves (sauf TPS).

  • Visite de l’abbaye de Fleury située à Saint Benoît sur Loire

  • Visite de l’oratoire carolingien de Germiny-des-Prés classé au patrimoine mondial de l’UNESCO


Organisation de la journée : 

Départ de l’école : 8 h 00

Arrivée à l’abbaye : 10 h 00

Rencontre avec un moine / Visite guidée de l’église

Messe : 12 h 00

Marche jusqu’à l’oratoire carolingien : 14 h 00

Visite de l’oratoire carolingien : 15 h 00

Départ vers l’école : 16 h 00








Les textes

(2 séances)


Les témoins

(2 séances)

Les temps de prière et/ou d’intériorité pour une prise de conscience personnel

(2 séances)

Les actions concrètes

(2 séances)

Les traces

(1 séance )


Ma relation avec moi-même et avec Dieu 

- La Création : Genèse 1 26-31

- Jérémie : 1 5-8

- La brebis perdue et retrouvée : Matthieu 18 12-14


  • Je suis important aux yeux de Dieu


- Témoignages de personnes qui ont une vie consacrée : Prêtre, moine, religieuse…


- Etude de la vie de personnages et/ou de saints qui ont consacré leur vie à Dieu, qui ont su se convertir : La conversion chez Paul


  • Des témoins de la relation avec Dieu

- La prière : un moyen de se rapprocher de Dieu 


- La conversion : Zachée Luc 19 1-10


  • Je découvre ou j’approfondis ma relation avec Dieu



- Je réfléchis à des actions pour prendre soin de moi 


- Je réalise ma carte d’identité (description physique, talents…) 


- Jeu du « Qui est-ce ? »


  • Je suis unique, je dois me respecter.







Dans chaque classe

Ma relation avec les autres

- Aimez-vous les uns les autres : Jean 15 12-17

- Aimez ses ennemis : Matthieu 5 43-48

- Aimez les personnes différentes : le lépreux, le paralytique 

- Le bon Samaritain : Luc 10 25-37


🡪 Dieu m’invite à aimer mon prochain

- Témoignages de personnes qui sont au service des autres, notamment des plus pauvres, des malades : les hospitaliers à Lourdes

- Etude de la vie de personnages et/ou de saints qui ont consacrés leur vie aux autres : Mère Thérésa


  • Des témoins de la relation avec les autres

- La prière pour les autres


- La conversion : la parabole de l’enfant prodigue / Joseph pardonne à ses frères (Gn 45 1-15)


🡪 Je prie pour les autres ; j’apprends à pardonner

- Je réfléchis à des actions pour mieux vivre avec les autres.


- Je vais à la rencontre des personnes différentes : personnes âgées, malades…


- Jeu coopératif


  • Je respecte les autres.





Dans chaque classe

Ma relation avec la Terre

- La Création : Genèse 2 4-17

- Le Semeur : Matthieu 13 1-23

- Etude de textes non bibliques sur la protection de l’environnement


  • Dieu m’invite à aimer ce qui nous a été donné

- Témoignages de personnes qui œuvrent pour la protection de l’environnement (associations)

- Etude de la vie de personnages qui ont œuvré pour la planète


  • Des témoins de la relation avec la Terre

- La prière pour notre planète : savoir dire merci 


- La conversion :  Changer ses habitudes, savoir s’émerveiller


  • Je remercie pour ce qui nous a été donné, je prends le temps de m’émerveiller


- Je réfléchis à des actions pour protéger la planète.


- Jeu en lien avec la protection de l’environnement.


  • Je respecte mon environnement






Dans chaque classe