Le projet pédagogique

Ski et métiers de la montagne

« Et si nous faisions de notre talent, un métier….»

En lien avec la réflexion sur les talents, l’équipe enseignante a choisi de travailler avec les élèves sur le thème des métiers. Tout au long de l’année, les élèves découvriront des métiers. Certains parents seront sollicités pour présenter leur métier.

Après les vacances de février, tous les élèves de l’école (de la petite section au CM2) partiront en classe de neige pour skier et découvrir les métiers de la montagne.

1)    Les dates et la durée du séjour

Le séjour se déroulera à Super-Besse, au Centre Paul Léger. 

-         Durée du séjour : 5 jours – 4 nuits.

-         Départ : Lundi 27 Février 2017

-         Retour : Vendredi 3 Mars 2017

Date de réunion d’information pour les parents : A définir

2)   Les participants

-         Les élèves :

* Classe de Mme COUTANT : PS – MS – GS : 15 participants

(Les TPS ne participent pas au séjour)

* Classe de Mme Brisset : CP – CE1 : 21 participants

* Classe de Mme Rioland : CE2 – CM1 – CM2 : 26 participants

-         Les accompagnateurs :

* 3 enseignants.

* 1 employée OGEC

* 2 ou 3 parents accompagnateurs dont un membre de l’APEL.

* Sur place, pour les cours de ski : des moniteurs de l’ESF

* Sur place, pour l’animation de certaines activités : des animateurs spécialisés

3)   Le transport

Un car est mis à disposition par le Centre pour le transport Ecole-Centre / Centre-Ecole et le transport sur place.

4)   Le financement

Le coût du séjour par élève est de 283 € (location des skis et cours de ski compris) 

Il sera pris en charge par les familles.

Les familles peuvent réduire ce coût en demandant une subvention :

-         à la mairie de St-Aignan (uniquement pour les enfants qui résident à St-Aignan),

-         à la CAF,

-         à leur entreprise.

Le responsable du centre accepte les chèques vacances.

Le coût du transport est de 2 445 €.

-         Transfert Aller-Retour : 1 680 €

-         Transfert sur place : 765 €

Il sera certainement pris en charge par l’APEL.

L’équipe enseignante compte sur la mobilisation de tous les parents tout au long de l’année pour diminuer le coût de ce séjour à la neige.

5)   Le lieu d’hébergement

Le Centre Paul Léger est implanté sur les flancs de Super-Besse, à 1350 m d’altitude, près du lac des Hermines. Il domine la station.

Adresse du centre : Centre Paul Léger - 7 route du Chambourguet - 63610 Super Besse

 Le Centre Paul Léger se trouve à 55 km de Clermont-Ferrand dans une jolie station familiale, connue non seulement pour ses activités de neige mais aussi pour ses découvertes touristiques de montagne toute l’année (Volcanisme, faune, flore, patrimoine…)

Créé en 1968, c'est un complexe d’hébergement collectif sur 3 étages, avec chauffage central, salles de classes, salles d’activités, restaurant, salle de détente (avec cheminée, table de ping-pong, salon TV, matériel audio-visuel, matériel de ski alpin, matériel pédagogique,…).

La structure dispose d’une capacité de 150 lits, répartis sur 31 chambres.

6)   Les objectifs principaux du séjour

Notre projet pédagogique, intitulé « ski et métiers de la montagne » vise deux objectifs :

* Découvrir une activité sportive éloignée du quotidien des élèves : le ski

* Découvrir des métiers de la montagne en lien avec notre fil conducteur de cette année scolaire. Les modalités de travail sur ce thème, déjà engagées avant le départ, seront reprises au cours du séjour, au fil des rencontres avec les différents intervenants.

Exemples :

-         identifier un métier,

-         réaliser une petite interview, à partir d’un questionnaire,

-         réaliser une « fiche d’identité » de chaque métier rencontré.

Au-delà de la découverte du ski et des métiers de la montagne, cette classe de neige a également pour objectifs (en lien avec notre projet d’établissement) de :

* de développer l'autonomie, l'esprit d'initiative, la responsabilité, le respect de l'autre, de son travail, de l'environnement et du patrimoine 

* d’acquérir ou de perfectionner des méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de notes, représentation graphique...)

* de recourir de manière fréquente à la communication orale : le questionnement, l'expression et l'écoute seront particulièrement sollicités chez les enfants par les nombreuses situations d'échange mises en place dans les activités quotidiennes.

* de découvrir et d’acquérir des connaissances sur les caractéristiques du milieu montagnard (été-hiver) / climat, faune et flore, habitants).

7)   Les compétences particulières

Le séjour qui se déroulera à Super-Besse est le noyau d’un projet collectif qui va pousser les élèves à s’investir dans les activités pédagogiques et éducatives proposées en classe plusieurs semaines avant et après le séjour.

Chaque enseignante précisera les compétences travaillées avant, pendant et après le séjour dans les différents domaines d’apprentissage.

                    

8)   L’emploi du temps

Se reporter à l’emploi du temps transmis par le centre.

9)  La communication durant séjour

-         1 carte postale sera envoyée par chaque élève : chaque élève devra emporter une enveloppe timbrée avec l’adresse.

-         1 résumé quotidien dicté par les élèves sera :

à enregistré sur une boîte vocale accessible aux parents,

à inséré dans le blog de l’école.

-         L’insertion de photos sur le blog sera également quotidienne.

   10)   Avant, pendant, après le séjour

a) Avant le séjour :

* Avec les parents

L’annonce de notre départ est faite aux enfants et aux familles dès la rentrée de Septembre.

La réunion d’information aux familles permet :

-       de présenter le chalet : plan du chalet, répartition des chambres, vie quotidienne…

-       de présenter l’emploi du temps : activités, visites…

-       de préparer le trousseau

-       d’expliquer l’intérêt pédagogique du séjour : les atouts d’un départ en classe de découverte et le travail en classe avant, pendant et après le séjour.

Si certaines familles ont des réticences quant à ce départ en classe de découverte, nous organiserons des entretiens individuels.

* Avec les élèves

Le travail en amont doit permettre aux enfants :

* de se faire à l’idée de quitter leurs parents par un travail de préparation et d’anticipation

Exemples :

-       Etude du plan du chalet et des chambres

-       Etude de l’emploi du temps

-       Décompte des jours avant le départ…

* de préparer plus spécifiquement les visites : avoir des premières notions de la montagne, de sa faune et de sa flore ainsi que de l’activité ski.

Exemples : A partir des connaissances et des recherches documentaires :

-       Etude des métiers de la montagne

-       Etude de la montagne l’hiver et l’été : comparaison des milieux

-       Etude de la faune et la flore de montagne 

b) Pendant le séjour :

* Du point de vue des parents

Se reporter au détail des moyens prévus pour la communication.

Pour tout problème (maladie…) concernant un élève, les parents concernés seront appelés directement.

* Du point de vue des élèves

Se reporter à l’emploi du temps

c) Après le séjour :

Il est prévu de réaliser :

-         un dossier sur la classe découverte pour chaque classe,

-         une exposition sous forme de vidéo et/ou de photos,

-         un spectacle sur le thème des métiers.

Ils seront présentés aux familles lors de la traditionnelle kermesse de l’école qui se déroulera le Samedi 1er Juillet 2017.