Point sur le projet pédagogique
le 19/01/2016
"De la lecture à l'écriture d'un conte"
L'objectif est d'écrire un conte par classe.
Mme Rioland a commencé l'écriture du conte avec ses élèves (un conte par niveau).
Mme Brisset et Mme Coutant n'ont pas encore commencé l'écriture. Elles étudient différents contes pour que les enfants comprennent bien la structure du schéma narratif.
-
Objectif général : Ecrire un conte collectif dans chaque classe.
-
Lien avec le projet d’établissement :
-
Mettre l’accent sur l’apprentissage des fondamentaux
-
S’impliquer dans un travail ou un projet collectif
-
Développer son imagination
-
Classes concernées
-
Classe maternelle : Mme Coutant/Mme Riopel
-
CP/CE1 : Mme Brisset
-
CE2/CM1/CM2 : Mme Rioland
-
Travail préalable dans les classes : Dans chaque classe, les élèves écoutent et/ou lisent des contes adaptés à leur âge.
Ils étudient :
-
le schéma narratif : Il s’agit ici de faire découvrir aux élèves le schéma narratif du conte qui est composé de cinq étapes :
-
Un méfait ou un malheur que le héros subit au début de l’histoire
-
Un élément perturbateur
-
Une série d’épreuves et de péripéties
-
Un événement ou un personnage qui met fin aux aventures du héros
-
La situation finale positive
-
les personnages, les objets et les lieux :
Les élèves nomment et décrivent les personnages, les objets et les lieux. Cela permet d’enrichir le vocabulaire et de travailler d’autres notions. Par exemple décrire en détail l’apparence physique, la tenue vestimentaire ainsi que le caractère du héros d’un conte permet l’utilisation d’adjectifs qualificatifs et de pronoms relatifs appropriés. De même, comparer le même personnage tel qu’il apparaît dans deux versions différentes est une idée excellente pour travailler sur les comparatifs et les superlatifs.
-
la notion de temps et les formules introductives et conclusives :
Les élèves repèrent les indices temporels (une nuit, ce soir-là, le lendemain, soudain…) ainsi que les formules utilisées pour introduire (il était une fois, il y a bien longtemps… ) ou terminer une histoire (ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…). Ils remettent dans l’ordre les différentes étapes du conte.
Ils découvrent et/ou consolident les temps du passé (passé composé, imparfait, plus-que-parfait) et surtout le passé simple qui est le temps par excellence de ce type de récit.
-
Sortie liée au projet : Le Manoir de Merlin 53 800 LA BOISSIERE
-
Finalisation du projet
Dans chaque classe, les élèves écrivent un conte collectif. Chaque enseignante reste libre au niveau de sa démarche.
Quelques pistes de travail :
-
Le conte pêle-mêle : Ecrire un conte en combinant des éléments (personnages, lieux, objets, époques…) provenant de divers contes.
Exemple : Le Petit Poucet rencontre dans la forêt le méchant loup, Boucle d’Or va vivre chez les sept petits nains…
-
Le conte détourné : Détourner un conte en ajoutant des éléments modernes et originaux.
Exemple : Le Petit Chaperon rouge est une jeune étudiante qui part à la rencontre des tribus isolées en Amazonie.
Chaque classe présente son conte à la fin de l’année scolaire : lecture, théâtre…