Le projet d'établissement

Le projet d'établissement

a) Une école qui a à cœur de faire réussir chaque élève dans sa scolarité .

1ère priorité : Tenir compte du rythme de l’élève 

Les moyens :

- Evaluations diagnostiques en CP et CE1 pour tous les élèves

- Différenciation pédagogique (objectifs, outils, supports)

- Mise en place de groupes de besoin au sein de chaque classe

-Mise en place de PPRE et de PAP pour certains élèves

- Aménagement de l’emploi du temps / Décloisonnement pour certains élèves

- Mise en place progressive de la pédagogie personnalisée dans les classes

- Soutien des élèves en situation de handicap en acceptant dans les classes les aides extérieures (AESH, enseignant spécialisé…) et en assistant les parents dans leurs démarches

- Mise en place de l’aide personnalisée pour les élèves qui en ont besoin (1 h 00 par semaine)

2ème priorité : Mettre l’accent sur l’apprentissage des fondamentaux


Les moyens :

- Le français et les mathématiques travaillés de façon quotidienne dans toutes les classes.

- Dictée quotidienne à partir du CP

- Utilisation d’outils et/ou de supports adaptés 

- Travail des fondamentaux en aide personnalisée

- Mettre l’accent sur l’interdisciplinarité (travailler les maths et le français au service d’autres matières ou d’un projet)

- Mise en place de projets pédagogiques en lien avec les fondamentaux

3ème priorité : Avoir le souci de cohérence entre les niveaux

Les moyens :

- Travail en concertation sur les programmations

- Harmonisation du système de notation

- Mise en place d’un livret d’évaluation commun

- Travail avec les autres établissements sur le lien CM2/6ème dans le cadre des nouveaux cycles et de la réforme du Collège

b) Une école qui a à cœur de permettre à chaque enfant de s’épanouir.  

1ère priorité : La mise en place d’un climat serein de confiance et de discipline.

Les moyens :

- Un règlement intérieur expliqué aux élèves et transmis aux familles

- Des règles de vie dans chaque classe, à la cantine et sur la cour élaborées avec les élèves

- Une équipe éducative bienveillante à l’écoute de l’enfant et de ses besoins.

2ème priorité : L’éducation à la relation pour permettre à chaque enfant de grandir en humanité.

Les moyens :

- Un temps spécifique d’éducation à la relation pour permettre la transmission de valeurs humaines (le respect, le partage, l’entraide…)

- Des temps d’échanges et de débats dans les classes pour apprendre à mieux se connaître et à bien vivre ensemble

- Des temps communs (des sorties et voyages…) pour favoriser la coopération entre les élèves - Une ouverture au monde extérieur : les actions de solidarité, les rencontres avec les personnes âgées

c) « Collaborer », c’est la clé de la réussite et l’épanouissement de chaque enfant. 

1ère priorité : La diffusion de l’information par le Chef d’établissement

Les moyens :

- Etablissement d’un calendrier annuel et par période pour rappeler les dates importantes

- Communication régulière par le biais du cahier de correspondance, du tableau d’affichage, des mails

-Mise en place de 3 conseils d’établissement par an ; compte-rendu donné à chaque famille

- Création d’un site ou d’un blog

2ère priorité : Les rencontres régulières entre parents et enseignants

Les moyens :

- Communication régulière par le biais du cahier de correspondance ou par mail

- Rendez-vous individuel avec chaque famille à la fin de chaque trimestre + autre rendez-vous lorsque c’est nécessaire

- Rencontres plus informelles lors des temps conviviaux, des manifestations organisées par l’APEL…  

3ème priorité : Le rôle de l’OGEC, de l’APEL et des représentants de parents d’élèves

Les moyens :

- Le Chef d’établissement entretient des contacts réguliers avec le président d’OGEC et le président d’APEL.

- Le Chef d’établissement rencontre un ou plusieurs représentant(s) de parents d’élèves avant chaque conseil d’établissement.

- L’OGEC a une gestion rigoureuse et veille à l’équilibre financier : il prévoit un budget favorisant les choix pédagogiques de l’équipe enseignante

- L’APEL organise des manifestations pour permettre aux enseignants d’augmenter leur budget pédagogique et/ou de financer des sorties et voyages pédagogiques. L’APEL finance l’abonnement à un mensuel pour chaque classe.

- L’APEL, en collaboration avec les enseignants, organise une journée « travaux », afin d’offrir aux élèves un cadre de travail agréable.

- Les représentants des parents veillent à recueillir les idées et les questionnements des parents, ils proposent ensuite des sujets de travail qui pourront être abordés lors d’un conseil d’établissement ; sujets qui ont pour but d’améliorer le fonctionnement et la vie de l’école.