Le projet d'établissement
a) Une école qui a à cœur de faire réussir chaque élève dans sa scolarité .
1ère priorité : Tenir compte du rythme de l’élève
Les moyens :
- Evaluations diagnostiques en CP et CE1 pour tous les élèves
- Différenciation pédagogique (objectifs, outils, supports)
- Mise en place de groupes de besoin au sein de chaque classe
-Mise en place de PPRE et de PAP pour certains élèves
- Aménagement de l’emploi du temps / Décloisonnement pour certains élèves
- Mise en place progressive de la pédagogie personnalisée dans les classes
- Soutien des élèves en situation de handicap en acceptant dans les classes les aides extérieures (AESH, enseignant spécialisé…) et en assistant les parents dans leurs démarches
- Mise en place de l’aide personnalisée pour les élèves qui en ont besoin (1 h 00 par semaine)
2ème priorité : Mettre l’accent sur l’apprentissage des fondamentaux
Les moyens :
- Le français et les mathématiques travaillés de façon quotidienne dans toutes les classes.
- Dictée quotidienne à partir du CP
- Utilisation d’outils et/ou de supports adaptés
- Travail des fondamentaux en aide personnalisée
- Mettre l’accent sur l’interdisciplinarité (travailler les maths et le français au service d’autres matières ou d’un projet)
- Mise en place de projets pédagogiques en lien avec les fondamentaux
3ème priorité : Avoir le souci de cohérence entre les niveaux
Les moyens :
- Travail en concertation sur les programmations
- Harmonisation du système de notation
- Mise en place d’un livret d’évaluation commun
- Travail avec les autres établissements sur le lien CM2/6ème dans le cadre des nouveaux cycles et de la réforme du Collège
b) Une école qui a à cœur de permettre à chaque enfant de s’épanouir.
1ère priorité : La mise en place d’un climat serein de confiance et de discipline.
Les moyens :
- Un règlement intérieur expliqué aux élèves et transmis aux familles
- Des règles de vie dans chaque classe, à la cantine et sur la cour élaborées avec les élèves
- Une équipe éducative bienveillante à l’écoute de l’enfant et de ses besoins.
2ème priorité : L’éducation à la relation pour permettre à chaque enfant de grandir en humanité.
Les moyens :
- Un temps spécifique d’éducation à la relation pour permettre la transmission de valeurs humaines (le respect, le partage, l’entraide…)
- Des temps d’échanges et de débats dans les classes pour apprendre à mieux se connaître et à bien vivre ensemble
- Des temps communs (des sorties et voyages…) pour favoriser la coopération entre les élèves - Une ouverture au monde extérieur : les actions de solidarité, les rencontres avec les personnes âgées
c) « Collaborer », c’est la clé de la réussite et l’épanouissement de chaque enfant.
1ère priorité : La diffusion de l’information par le Chef d’établissement
Les moyens :
- Etablissement d’un calendrier annuel et par période pour rappeler les dates importantes
- Communication régulière par le biais du cahier de correspondance, du tableau d’affichage, des mails
-Mise en place de 3 conseils d’établissement par an ; compte-rendu donné à chaque famille
- Création d’un site ou d’un blog
2ère priorité : Les rencontres régulières entre parents et enseignants
Les moyens :
- Communication régulière par le biais du cahier de correspondance ou par mail
- Rendez-vous individuel avec chaque famille à la fin de chaque trimestre + autre rendez-vous lorsque c’est nécessaire
- Rencontres plus informelles lors des temps conviviaux, des manifestations organisées par l’APEL…
3ème priorité : Le rôle de l’OGEC, de l’APEL et des représentants de parents d’élèves
Les moyens :
- Le Chef d’établissement entretient des contacts réguliers avec le président d’OGEC et le président d’APEL.
- Le Chef d’établissement rencontre un ou plusieurs représentant(s) de parents d’élèves avant chaque conseil d’établissement.
- L’OGEC a une gestion rigoureuse et veille à l’équilibre financier : il prévoit un budget favorisant les choix pédagogiques de l’équipe enseignante
- L’APEL organise des manifestations pour permettre aux enseignants d’augmenter leur budget pédagogique et/ou de financer des sorties et voyages pédagogiques. L’APEL finance l’abonnement à un mensuel pour chaque classe.
- L’APEL, en collaboration avec les enseignants, organise une journée « travaux », afin d’offrir aux élèves un cadre de travail agréable.
- Les représentants des parents veillent à recueillir les idées et les questionnements des parents, ils proposent ensuite des sujets de travail qui pourront être abordés lors d’un conseil d’établissement ; sujets qui ont pour but d’améliorer le fonctionnement et la vie de l’école.