Impasse de Verdun
41 110 SAINT-AIGNAN
Tél/ Fax : 02. 54. 75. 11. 24
Mail : ecole-bernardines@orange.fr
Les familles passent avec l’école Les Bernardines un contrat de confiance sur lequel se fondent nos relations et sans lequel l'éducation de l'enfant ne peut être possible. Pour qu'une vie en collectivité soit harmonieuse, chaque membre doit accepter un certain nombre de règles. Les élèves ainsi que les familles qui confient leur enfant à l’école s'engagent à respecter ses règles. Notre école est une école libre privée catholique sous contrat avec l’Etat : aux termes de l’article L442-5 du Code de l’Education, l’enseignement est confié aux enseignants dans le cadre de l’organisation arrêtée par le Chef d’établissement. Le Chef d’établissement est responsable de la vie scolaire : article R 442-39. Le Ministère de l’Education Nationale a rappelé ces principes de liberté d’organisation dans ses notes n° 8-0431 du 3 Juin 2008 et n° 8-555 du 1er Juillet 2008. Chaque enseignant transmet l’instruction de son choix étant libre de sa propre pédagogie sous la responsabilité du Chef d’établissement.
- DIRECTION : Le chef d’établissement reçoit sur rendez-vous.
- RENCONTRE PARENTS-ENSEIGNANTS :
Pour permettre à chaque enfant de réussir sa scolarité, nous insistons sur la nécessité de contacts réguliers entre les parents et les enseignants. Nous souhaitons que ces rencontres se déroulent dans un climat de confiance. Il est important qu’un discours cohérent soit entendu par l’enfant.
Les enseignants rencontrent les parents deux à trois fois par an et exclusivement en dehors des heures de classe. Les familles peuvent également communiquer avec l’enseignant de leur(s) enfant(s) par l’intermédiaire du cahier de correspondance ou prendre rendez-vous.
Nous demandons aux parents de signer toutes les informations transmises par le Chef d’établissement ou les enseignants.
- LES ELEVES ET LES STRUCTURES
Les élèves externes et demi-pensionnaires sont sous la responsabilité de l’équipe éducative et du Chef d’établissement dès leur entrée dans l’école jusqu'à leur sortie.
Les élèves qui prennent le car de la Commune de Saint-Aignan sur Cher sont sous la responsabilité du Maire de la Ville dès la montée dans le car.
Les élèves doivent être à l'heure. Dès que le signal retentit, ils se rangent aux lieux prévus. Un élève en retard doit s'excuser auprès de son enseignant. Pour les retards non justifiés et répétés, le règlement intérieur sera rappelé aux parents par écrit puis lors d’un entretien avec le Chef d’établissement.
Toute absence doit être signalée avant 8 h 30 et justifiée par un écrit dans le cahier de correspondance. Au-delà de 2 jours d'absence non justifiés, une équipe éducative est mise en place à la demande du Chef d’établissement. Si les absences persistent, un signalement est effectué auprès de l’Inspection Académique.
Les seuls motifs légitimes d'absence sont : la maladie de l'enfant (ou d'un de ses proches s'il est potentiellement contagieux), une réunion solennelle de famille, un empêchement causé par une difficulté accidentelle dans les transports, l'absence temporaire des parents lorsque l'enfant les suit. Pour les maladies contagieuses, un certificat médical est exigé. Une absence prévue doit faire l'objet d'une demande écrite présentée au Chef d’établissement. Les élèves doivent toujours avoir leur cahier de correspondance afin de pouvoir le présenter lorsqu'on le leur demande.
- LES ELEVES ET LES BIENS MATERIELS
Respectez vos affaires et celles des autres ...
Le matériel mis à la disposition des élèves doit être respecté : locaux, livres, matériel scolaire, matériel sportif. Toute détérioration entraîne une prise en charge par la famille. Les élèves sont responsables de la propreté des lieux qu’ils fréquentent.
L’école n'est pas responsable des vols ou objets perdus.
Les appareils personnels (radio, mp3, ipad, téléphone, appareil photo numérique etc.) et les jouets divers (cartes pokémon, poupées, voitures…) ne sont pas autorisés dans l'établissement et pendant les sorties pédagogiques. Tout élève pris avec un objet personnel se le verra confisquer. Tout objet confisqué sera déposé au bureau du Chef d’établissement où seuls les parents pourront le récupérer.
D'autre part, le chewing-gum et les sucreries (bonbons, sucettes…) sont interdits dans l’école.
Les élèves ne doivent ni vendre ni échanger d'objets à l'intérieur de l'établissement qui décline toute responsabilité à ce sujet.
- LES ELEVES ET LES SANCTIONS
Les sanctions sont destinées à faire réfléchir les enfants. Elles peuvent porter sur le travail ou la discipline. Elles sont considérées comme une alerte.
Les retenues :
Les retenues après les cours, le mercredi matin ou pendant les vacances sont signalées dans le cahier de correspondance une semaine à l'avance.
En aucun cas une retenue ne peut être reportée pour des raisons personnelles sauf médicales.
Une retenue entraîne un avertissement accompagné d’un rappel du règlement intérieur.
Les avertissements :
Les avertissements concernent des manquements vis-à-vis de la discipline et dans certains cas du travail. Ils sont communiqués à la famille par courrier.
Le Conseil de discipline :
Le conseil de discipline peut être convoqué lorsqu’un manquement grave au règlement est constaté.
Le conseil de discipline, formé par les membres du Conseil de direction de l’établissement (le Chef d’établissement, un ou deux enseignants) et le(s) parent(s) de l’enfant concerné, peut prendre les décisions suivantes : renvoi temporaire ou définitif de l’élève, non-participation aux sorties pédagogiques. Nous rappelons aux parents et aux élèves que toute agression physique ou verbale à l’égard d'un adulte ou d'un élève est passible du code pénal.
MEDICAMENTS/MALADIE
Nous vous demandons de ne pas envoyer vos enfants à l’école s'ils sont souffrants.
Les établissements scolaires sans infirmier(e) ne sont pas habilités à délivrer des médicaments même avec une ordonnance. En cas de prise d’antibiotiques, le médecin peut adapter la prescription pour éviter une prise de médicament le midi. Le Chef d’établissement est averti des enfants qui sont sous surveillance médicale avec ou sans traitement (enfants qui bénéficient d’un PAI).
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Les cours d'éducation physique et sportive participent à l'égal de toute autre discipline au développement harmonieux de l'élève. Comme tels, ils sont obligatoires. L'exemption doit être demandée sur présentation d'un certificat médical. La dispense de complaisance ne trompe personne. Une tenue sportive est obligatoire pour le cours. Les déodorants en aérosols sont strictement interdits.
LES ELEVES ET LES PERSONNES
Les élèves doivent respecter leurs camarades : ils doivent travailler en silence dans les classes et à l’étude du soir. La qualité du travail, d'attention et d'écoute en sera améliorée. La cour est un lieu de détente. Elle est faite pour le jeu. Cependant, les élèves ne doivent ni jouer brutalement, ni se bagarrer, ni lancer des projectiles. Respecter les autres ce n'est ni les insulter, ni cracher. Respecter les autres au réfectoire, c'est parler sur un ton modéré, manger proprement, partager et accepter tout ce qui est présenté. Les élèves doivent respecter les personnes du service et leur travail.
TENUE VESTIMENTAIRE.
Pour assister aux cours, une tenue correcte et une bonne hygiène sont exigées.
Le port du polo blanc et le port du pull brodé de l’école sont obligatoires pour assister aux cours.
Sont aussi autorisés à la place du polo : chemises blanches ; chemisiers blancs.
Ne sont pas autorisés : jupes et shorts très courts ; vêtements troués, déchirés, coupés, trop larges ou tachés ; chaussures de plage ou tongs, chaussures à talons, cheveux longs détachés, cheveux rasés, cheveux colorés, rajouts capillaires, tribales, tatouages, boucles d’oreilles pendantes, vernis à ongles, maquillage.
SORTIES PEDAGOGIQUES
Lors des sorties pédagogiques, l’équipe enseignante choisit les accompagnateurs. Les accompagnateurs doivent signer et respecter la fiche d’accompagnement qui les informe de leurs droits et de leurs devoirs. En aucun cas, les parents non-accompagnateurs ne doivent être présents sur le lieu de la sortie.
TEMPS DE VIE SCOLAIRE
Les enseignants organisent des ateliers durant une heure par semaine sur le temps de classe. A travers ces ateliers, nous voulons vivre ce qui fait notre caractère propre et notre projet d’Etablissement : découverte de la foi catholique, éducation à la relation et à la fraternité. Ces ateliers se déroulent le vendredi de 11 h 15 à 12 h 15. Chaque enseignant ou personne bénévole, sous la responsabilité du Chef d’établissement, est libre de l’organisation de son atelier. Des célébrations sont prévues durant les temps forts de l’année (la Toussaint, Noël, Pâques…)